Quel est le niveau sonore d’un aspirateur balai ?
Il est communément connu que tous les aspirateurs font du bruit lorsqu’ils sont utilisés, y compris les aspirateurs à main et les aspirateurs balais sans fil. On peut mesurer le niveau sonore en décibels, et chaque fois que l’on ajoute trois décibels, le son est doublé. Cependant, il existe de grandes différences entre un aspirateur dit « silencieux » et un aspirateur dit « bruyant ». Les aspirateurs silencieux sont souvent dotés d’une isolation phonique et sont conçus de manière à ce que chaque élément de l’appareil soit aussi silencieux que possible pendant l’aspiration, du moteur au tuyau d’aspiration.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le bruit que font les aspirateurs en passant l’aspirateur.
Niveau sonore moyen d’un aspirateur
En général, le fonctionnement d’un aspirateur produit un niveau sonore compris entre 72 dB et 80 dB. Toutefois, l’échelle des décibels doit être bien comprise afin de ne pas minimiser la différence de niveau sonore entre deux appareils. Un aspirateur sans sac qui produit un niveau sonore de 75 dB est deux fois plus bruyant qu’un aspirateur qui produit 72 dB. 72 dB est le volume d’une conversation animée, tandis que 80 dB est le bruit d’un moteur de voiture.
Les aspirateurs avec sac, même les moins chers, sont généralement plus silencieux que les aspirateurs sans sac. Avec un aspirateur sans sac, la poussière et la saleté aspirées sont projetées directement sur la paroi du réservoir à poussière. L’avantage d’un aspirateur avec sac est que le bruit est atténué par le matériau du sac.
Le niveau sonore moyen d’un aspirateur est donc facilement de 75 dB, ce qui équivaut à peu près au bruit du passage d’un train. Pour réduire le bruit de l’aspirateur, de nombreuses personnes optent pour un aspirateur-robot autonome, connu pour être pratique et assez silencieux. Bien que ces petits appareils réduisent le temps nécessaire au nettoyage quotidien de la maison, ils ne suffisent pas à assurer une propreté optimale.
Niveau sonore des aspirateurs balais
En général, les aspirateurs balais ne sont pas particulièrement silencieux, surtout si on les compare aux aspirateurs classiques. En effet, ce type d’aspirateur est fabriqué dans un matériau léger et ne comporte pas de sac à poussière, de sorte que le bruit du moteur n’est pas bien étouffé. En soi, ce n’est pas un problème, car les aspirateurs balais sans fil ne sont souvent pas utilisés très longtemps en raison de l’autonomie limitée de la batterie. Surtout pas si vous passez l’aspirateur sur le réglage le plus élevé. Vous préférez tout de même un appareil plus silencieux ? Vous devez alors prêter attention au niveau sonore maximal lors de l’achat.
Bien que certains parents transforment les inconvénients en avantages et utilisent le bruit de l’aspirateur pour endormir leurs enfants, le niveau sonore d’un aspirateur n’est pas idéal en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie.
Comment choisir un aspirateur sur la base du niveau sonore ?
Un aspirateur considéré comme silencieux produit un niveau sonore de 72 dB ou moins. Il s’agit souvent d’aspirateurs avec sac, qui ont également un poids plus important. Un aspirateur bruyant est un aspirateur qui produit 80 à 84 dB. Si vous recherchez un aspirateur silencieux, il est donc conseillé d’en choisir un dont le niveau sonore est inférieur à 72 dB. Pour vous assurer que votre aspirateur silencieux reste efficace pour éliminer la poussière, vous devez également tenir compte de la puissance. Plus le débit d’air est proche de 40 dm³/s et le vide de 40 kPa, plus la puissance du produit est élevée.
Si une modification de la puissance, de la puissance d’aspiration et des performances s’accompagne généralement d’une modification du niveau sonore, ce n’est pas toujours le cas. En effet, les aspirateurs les plus récents sont équipés d’un isolant qui réduit le bruit de l’aspirateur. Pour un bon achat dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années, vous devez choisir le bon type d’aspirateur. Le type d’aspirateur dont vous avez besoin doit combiner un niveau sonore optimal et une puissance adaptée à vos types de sols, comme les tapis ou les sols durs, par exemple.
Conclusion
Comme vous l’avez lu ci-dessus, un aspirateur balai n’est généralement pas le type d’aspirateur le plus silencieux. Cependant, ce n’est pas nécessairement un problème, car vous n’utiliserez pas un aspirateur balai aussi longtemps qu’un aspirateur classique puissant pour lequel vous devez acheter des sacs en plus.
Avez-vous déjà consulté les différents modèles d’aspirateurs balais et d’accessoires de Rowenta ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour voir s’il y en a un, avec ou sans aspirateur à main intégré ou avec une mini turbo-brosse, qui répond à tous vos souhaits et besoins personnels. Ainsi, vous pourrez également passer l’aspirateur rapidement et facilement grâce à votre appareil !
FAQ :
- Comment aspirer efficacement ?
- Comment choisir un aspirateur sans fil ?
- Un aspirateur balai doit-il rester branché ?
- À quelle fréquence dois-je nettoyer mon aspirateur balai ?
- Quel modèle offre le meilleur rapport entre la puissance d’aspiration et l’autonomie ?
- Comment entretenir mon aspirateur balai ?
- Comment fonctionne un aspirateur balai ?
- Quel est le poids moyen d’un aspirateur balai ?
- Quel type d’aspirateur dois-je choisir pour ma maison ?
- Quels sont les meilleurs aspirateurs balais ?
- Quel aspirateur dois-je choisir si j’ai des animaux de compagnie ?
- À quoi dois-je faire attention en choisissant le meilleur aspirateur sans fil ?
- Un aspirateur balai peut-il remplacer un aspirateur traditionnel, ou s’agit-il plutôt d’un complément ?
- Pourquoi choisir un aspirateur balai plutôt qu’un aspirateur classique ?
- Comment choisir le bon aspirateur balai ?