Comment aspirer efficacement ?
Passer l’aspirateur est une tâche ménagère que la plupart des gens aimeraient éviter. Nettoyer votre salon peut devenir une tâche fastidieuse, surtout si vous devez déplacer un ou plusieurs gros meubles à chaque fois. Envie d’avoir un sol propre, mais sans avoir mal au dos ? Il est alors préférable de suivre quelques étapes pratiques supplémentaires avant, pendant et après le passage de l’aspirateur.
Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils sur la manière de passer l’aspirateur efficacement et sur les raisons pour lesquelles il est si important de réaliser correctement cette phase du nettoyage.
Plan pour une aspiration efficace
Étape 1 : Rangez votre maison
Avant de passer l’aspirateur, nous vous recommandons de mettre de l’ordre dans votre maison. Ramassez le maximum de choses au sol, remettez les livres à leur place dans la bibliothèque, rangez les chaussures dans l’armoire à chaussures, accrochez les manteaux sur le portemanteau, jetez les vêtements en pagaille dans le panier à linge et rangez soigneusement les appareils électroniques inutilisés. Si vous commencez par ranger, il est plus facile d’atteindre tous les recoins lorsque vous passez l’aspirateur.
Étape 2 : Dépoussiérez les meubles avec un chiffon et changez votre lit
Une fois que vous avez tout nettoyé, vous pouvez passer à l’époussetage. Pour cela, utilisez un plumeau, un torchon ou un chiffon en microfibre.
Il est temps de changer le lit ? Alors, mieux vaut commencer par cela. Comme la poussière fine tourbillonne en petites particules de haut en bas, l’étape suivante consiste à aspirer la poussière qui tombe de vos meubles. Idem si vous voulez un lit propre, qui est assez poussiéreux quand on le change. Une fois que vous avez tout épousseté, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Passez l’aspirateur dans toutes les pièces
Il est maintenant temps de passer l’aspirateur dans toutes les pièces, y compris les toilettes et la salle de bains. Passez l’aspirateur d’un côté de la pièce à l’autre en zigzaguant. Veillez à n’oublier aucun recoin et, si nécessaire, poussez les meubles légers sur le côté pour pouvoir tout atteindre. Le filtre spécial de votre appareil fera en sorte que la poussière ne se remette pas à voler dans votre maison.
Il est préférable de ne pas passer l’aspirateur autour de tous les obstacles. De cette façon, une grande partie de la pièce restera en fait poussiéreuse et vous verrez bientôt à nouveau de la poussière et de la saleté partout.
Étape 4 : Passez l’aspirateur sur les plaintes et les coins de la pièce
Une fois que vous avez aspiré toutes les pièces, vous pouvez retirer le manche du tuyau ou du tube d’aspiration. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à main. Vous pouvez ainsi travailler avec la tête uniquement pour aspirer tous les coins et plinthes jusqu’à ce qu’ils soient complètement dépoussiérés.
Étape 5 : Passez l’aspirateur dans les escaliers
Vous pouvez ensuite utiliser la tête ou l’embout de votre aspirateur ou de votre aspirateur à main pour aspirer l’escalier (ou les escaliers). Aspirez les cinq ou six premières marches en laissant l’appareil debout sur le sol. Lorsque vous avez terminé, posez l’aspirateur sur la cinquième marche et soutenez-le avec votre jambe. Aspirez les cinq marches suivantes et faites monter l’appareil de cinq marches à chaque fois. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez aspiré tout l’escalier.
En déplaçant votre appareil toutes les cinq marches et en le soutenant avec votre jambe, vous vous assurez de ne pas avoir à maintenir l’aspirateur. C’est non seulement moins fatigant, mais aussi meilleur pour votre dos. Bien sûr, le fait d’avoir votre propre appareil sans fil rendra l’aspiration des escaliers encore plus facile !
Étape 6 : Aspirez vos sièges
Il est fort probable que vous aussi, vous grignotiez occasionnellement quelque chose sur le canapé. En outre, ce type de meuble attire beaucoup de poussière. En passant régulièrement l’aspirateur sur votre siège, vous garderez votre espace de vie propre et agréable. Pour cette phase, choisissez une ou plusieurs brosses dédiées et réglez votre appareil sur une puissance d’aspiration faible à moyenne. Vous vous rendrez vite compte que passer l’aspirateur sur un siège de cette manière est un jeu d’enfant !
Vous voulez passer l’aspirateur et nettoyer votre maison en même temps ? Vous pouvez aussi, bien sûr, opter pour un aspirateur polyvalent à eau de Rowenta, qui aspire la poussière et nettoie à l’eau.
Conclusion
Bien que le ménage ne soit pas officiellement reconnu comme un sport, nous pouvons brûler pas mal de calories avec notre aspirateur. Si vous suivez attentivement la séquence du plan étape par étape ci-dessus, vous constaterez que vous pouvez passer l’aspirateur chez vous rapidement, efficacement et facilement. Nous parions qu’il ne faudra pas longtemps avant que vous receviez des réactions positives quant à votre intérieur propre.
FAQ :
- Comment choisir un aspirateur sans fil ?
- Un aspirateur balai doit-il rester branché ?
- À quelle fréquence dois-je nettoyer mon aspirateur balai ?
- Quel modèle offre le meilleur rapport entre la puissance d’aspiration et l’autonomie ?
- Quel est le niveau sonore d’un aspirateur balai ?
- Comment entretenir mon aspirateur balai ?
- Comment fonctionne un aspirateur balai ?
- Quel est le poids moyen d’un aspirateur balai ?
- Quel type d’aspirateur dois-je choisir pour ma maison ?
- Quels sont les meilleurs aspirateurs balais ?
- Quel aspirateur dois-je choisir si j’ai des animaux de compagnie ?
- À quoi dois-je faire attention en choisissant le meilleur aspirateur sans fil ?
- Un aspirateur balai peut-il remplacer un aspirateur traditionnel, ou s’agit-il plutôt d’un complément ?
- Pourquoi choisir un aspirateur balai plutôt qu’un aspirateur classique ?
- Comment choisir le bon aspirateur balai ?